Les événements soutenus par la fondation

Les événements soutenus en 2022

Creative Strings Festival

Pour sa quatrième édition, le Creative Strings Festival de Lausanne, premier festival européen consacré à l’improvisation pour instruments à cordes, prend ses quartiers au 2.21. Un festival unique en son genre qui présente l’improvisation pour les instruments à cordes dans un contexte populaire, enthousiasmant et accessible. Quatre soirées de concerts par les pionniers du genre, venus d’Europe et des USA, un soutien appuyé aux jeunes musiciens de la région, et des jam sessions tous les soirs. Pour les cordes du XXIe siècle !

Creative Strings Festival

Les Athénéennes

Ce festival, imaginé et créé au sein d’une cité internationale aux cultures multiples, répond à des enjeux essentiels de la vie musicale actuelle. Portée par Audrey Vigoureux, Valentin Peiry et Marc Perrenoud, la programmation explore et confronte diverses tendances et styles musicaux (Classique, jazz, rock, électro). Cette 11e édition, inspirée de la thématique de la Divine comédie de Dante, a proposé 24 concerts sur 9 soirées à l’Alhambra et au Temple de la Madeleine.

Les Athénéennes

“The World is stable now”

Série de concerts à la Datcha (Lausanne)

Nommé en écho à fragilité de notre société, révélée de manière criante lors de la crise Covid, le projet «The world is stable now» est une série de concerts qui fait la part belle à la simplicité, au local, à l’intime et à la spontanéité. La série de concert se déroule sur un à deux mois et permet la rencontre entre des musiciens romands et des artistes invité·e·s issu·e·s de toute la Suisse pour donner lieu à des créations musicales éphémères.

The world is stable now

Lemanic Jazz Workshop

Le Lemanic Jazz Workshop est un stage intensif de jazz et de musique improvisée, conduit chaque été depuis 2017 par une équipe de jeunes musiciens professionnels suisses reconnus. D’une durée d’une semaine il propose à une vingtaine d’élèves de s’immerger dans les aspects les plus importants du jazz et des musiques improvisées par un travail systématique du jeu en groupe. Le stage permet des rencontres musicales entre musicien·n·e·s amateurs·trices averti·e·s et/ou jeunes espoirs en cours de formation. Il se conclut par plusieurs performances publiques notamment au festival Jazz sur la Plage (Hermance).

Lemanic jazz 2022 workshop

Up Jazz

L'association UpJazz promeut un jazz de qualité dans la région fribourgeoise. Elle organise des concerts d’artistes confirmés ou ayant un grand potentiel, ainsi que de jeunes musiciens dont le talent n'est pour l’instant accessible qu’à des cercles d'initiés. UpJazz se concentre sur le jazz mainstream qui a émergé à partir des années 50 et met l’accent sur la scène de jazz suisse.

Up Jazz