Aller au contenu principal

Les artistes soutenus
par la fondation

Les artistes soutenus en 2022

Les projets du printemps 2022 ont été sélectionnés par un jury composé d’Alex Dutilh (Open Jazz, France Musique), David Enhco (musicien et producteur), Anya Léveillé (journaliste RTS), Marc Perrenoud (musicien et producteur) et Yvan Bing (Producteur, Ingénieur son, Kitchen Studio).

Baiju Bhatt

People Of Tomorrow

Le violoniste Baiju Bhatt réalise un métissage audacieux entre orient et occident, jazz-rock et musique indienne, tradition et modernité. Entouré par le quintet transalpin Red Sun, il mixe ces cultures dans un feu d’artifice multicolore, virtuose et harmonieux au placement rythmique exemplaire. Le troisième album attendu du groupe, « People Of Tomorrow », paraîtra en automne 2022.

Baiju Bhatt (violon, direction artistique)
Valentin Conus (saxophones)
Mark Priore (piano)
Blaise Hommage (basse électrique)
Paul Berne (batterie)
Livio Melileo (ingénieur son)

Image
Baiju Bhatt

Antoine Brochot

Fundamentum

Fundamentum est le premier album du contrebassiste Antoine Brochot qui revendique un jazz moderne aux accents hip-hop ou pop, en partie inspiré de la scène jazz new-yorkaise actuelle. Symboliquement, Fundamentum évoque l’enracinement profond des êtres humains dans la bioshpère. Sa musique résolument tournée vers l’interaction et l’improvisation, à la rythmique tantôt impétueuse et méditative, nous renvoie aux éléments terrestres, sources de vie et d’énergie.

Antoine Brochot (contrebasse, compositions)
Basile Rosselet (saxophone ténor)
Mirko Maio (piano)
Nathan Vandenbulcke (batterie)

 

Image
Antoine Brochot
Image
Antoine Brochot

KUMA

La musique de KUMA est née du live avec d’intenses et joyeuses expérimentations jazz-funk. Ces musiciens d’exception à la complicité évidente ont toujours mis leur virtuosité au service du groove et du plaisir de partager. Les compositions de Mathieu Llodra et Arthur Donnot répondent aux mêmes exigences. Pour ce premier album, ils se sont volontairement détournés du son live pour aller vers une production très contrôlée. Le résultat est un groove urbain qui évoque avec un son contemporain le soul-jazz des 70’s.

Matthieu Llodra (claviers)
Arthur Donnot (saxophone)
Maxence Sibille (batterie)
Fabien Iannone (basse)

Image
KUMA

Paul Marsigny Sextet

Ten Seconds to lift-off

Nébuleuses, paradoxe de Fermi, naines blanches, trous noirs, en musique et sous les étoiles, voilà ce que nous propose Paul Marsigny et son sextet. A travers des compositions jazz modernes et originales, précédées d’une courte prise de parole, « ten seconds to lift off » nous initie aux mystères de l’univers. Une conférence musicale alliant jazz, astrophotographie et vulgarisation scientifique.

Paul Marsigny (clarinette basse, composition, présentations)
Florian Marques (saxophone)
Eduin Correia (guitare)
Nicolas Ziliotto (piano)
Emilio Giovanoli (contrebasse)
Fabien Ghirotto (batterie)

Image
Paul Marsigny

Louis Billette

LVX

LVX propose une musique solaire et fraîche comme peuvent l'être les meilleurs printemps. Elle a été composée par Louis Billette pour retrouver la lumière après un hiver marqué par le Covid dont la fin se faisait désirer. Loin des canons hardbop que pourrait laisser imaginer la formation, le sextet incarne une musique qui se forme par petites touches sur une toile de groove maîtrisé. Fort du talent et de la confiance que se portent les musiciens, LVX rayonne tout à la fois énergie et émotion.

Shems Bendali (trompette)
Zacharie Ksyk (trombone)
Louis Billette (saxophones, compositions)
Matthieu Lliodra (piano)
Yves Marcotte (contrebasse)

Image
lvx

Cédric Schaerer

Tempête

Le trio du pianiste Cédric Schaerer nous offre, avec son répertoire aux influences africaines et hip hop, une immersion dans la pulsation organique et la symbiose.
La musique rythmée, généreuse et contagieuse nous transporte dans un univers coloré, teinté d’un romantisme passionné. Le premier album du trio,
« Tempête », sorti en décembre 2021 chez Urgence Disk est petite pépite à écouter sans modération.

Cédric Schaerer (piano, composition)
Benoît Gautier (contrebasse)
Nathan Triquet (batterie)

Image
Cédric Schaerer

Octante-et-Onze

Le style musical d’Octante-et-Onze se nourrit de la diversité musicale et culturelle de ses quatre membres, bercés au son du jazz, du hip-hop, de la musique contemporaine, du rock et bien d’autres. Cette diversité, ainsi que leur énergie intarissable, leur permettent de nous présenter un « jazz omnivore » qui navigue avec aisance entre pop culture et structures harmoniques et rythmiques complexes.

Elori Baume (saxophone)
Julien Ehrensperger (guitare)
Loïc Baillod (contrebasse)
Corentin Barro (batterie)

Image
Octante et onze

Vincent Terrapon

Issus de la scène jazz fribourgeoise et réunis ici autour de la formule du power trio rock, les trois musiciens livrent un recueil de fragments originaux.
Les arrangements ne sont délibérément qu’en partie écrits, offrant ainsi la possibilité d’un aménagement spontané de l’espace musical au service d’un jazz expérimental, noise et contemplatif.

Vincent Terrapon (guitare et composition)
Sami Gillioz (basse modulaire)
Benoît Pernet (batterie) 

Image
@Frédéric Lemarechal
Image
Terrapon Gilloz

Marc Crofts

Ce jeune trio emmène l’auditeur en voyage à travers différents paysages musicaux. Naviguant entre les genres avec un répertoire original, il propose un jazz nomade qui se rit des frontières. L’improvisation se mêle à une écriture minutieuse dans laquelle alternent lyrisme et virtuosité.

Marc Crofts (violon, composition, leader)
Railo Helmstetter (guitare électrique)
Blaise Hommage (contrebasse)

Image
Marc Crofts
Image
Marc Crofts

ELÆNA

Du jazz à l’électro, il n'y a qu’un pas. A la croisée des mondes entre Jordan Rakei et Radiohead, le premier EP du trio Meanings démontre le bouillonnement artistique de Natan, Damien et Yoann. Après un passage remarqué dans les Swiss Rising Talent de la Montreux Jazz Artists Foundation et la sortie de leur single Believe en octobre 2021, ils participent au projet PROXIMA des Docks de Lausanne pour la saison 2021/2022. Les trois compères, diplômés de l’HEMU de Lausanne, allient compétence et passion pour un résultat explosif et jubilatoire.

Natan Niddam (voix & clavier)
Damien Sigrand (batterie)
Yoann Maeder (guitare & basse)
Samuel Nussbaum (ingénieur son)
Orson Gremaud (technicien lumière)

Image
@Anoush Abrar

Manon Mullener Quintet

Le jazz, la musique latine ou encore la soul sont des styles dans lesquels Manon navigue avec aisance. Ce nouveau projet, né au printemps 2022, se nourrit de ces univers hétéroclites avec des compositions originales qui oscillent entre mélodies venues d’un autre temps et grooves irrésistibles.

Manon Mullener (piano, composition)
Lucien Mullener (batterie)
Benjamin Jaton (contrebasse)
Victor Decamp (trombone)
Samuel Urscheler (saxophone)

Image
Marion Muellener Quintet
Image
Manon Mullener

Edwin Correia

La musique d’Edwin Correia tisse un récit inspiré des styles folkloriques du Nordeste brésilien dont il est originaire. Le Baiao, le Maracatu et le Coco se mêlent au Jazz et au Blues pour une musique afro-américaine au sens large. Exploitant l’héritage du trio jazz, Edwin Correia traduit en musique le métissage culturel qui l’anime sans cesse.

Edwin Correia (guitare et composition)
Matyas Szandai (contrebasse)
François Christe (batterie)

Image
Edwin Correia

Florian Arbenz

Conversations

Il s’agit là de 12 albums (ou conversations) avec 12 groupes de musiciens différents issus de cultures différentes. Pour chaque session il y aura également une vidéo incluant des interviews de chaque artiste. L’objectif du projet est de créer une scène de musiciens connectés les uns avec les autres et de pouvoir composer une musique novatrice et inédite pour chacune de ces configurations.

Image
@Marin Wolf
Image
Florian Arbenz

Flora Ageron

Espuma Antigua

Formée en 2018, Espuma Antigua est un trio (Chant, violoncelle, guitare électrique) qui revisite le répertoire de musique ancienne dans des arrangements originaux en ouvrant les partitions vers des espaces de création et d’improvisation. C’est l’écume (espuma) qui vient brasser une musique du passé pour embrasser le sable chaud du présent. Le résultat est une fusion douce entre la musique baroque et contemporaine, à travers les chemins du jazz moderne et de l’improvisation.  Flora Ageron, créatrice de l’ensemble, est diplômée d’un master d’interprétation lyrique et cherche à développer des projets artistiques originaux autour de la voix et de nouvelles textures.

Flora Ageron (chant) 
Erwan Valazza (guitare électrique) 
Beatriz Raimundo (violoncelle) 

Image
Flora Ageron

Luca Pagano et Jean Ferrarini

Grâce à une grande complicité renforcée au fil des années, ce duo, créé en 2016, propose un répertoire très vaste axé principalement sur les compositions des deux musiciens. L’improvisation est au cœur de cette collaboration, autant dans l’apparition libre des thèmes selon l’inspiration du moment que dans les dynamiques libres et particulières du jeu à deux.

Image
Luca Pagano